Je suis DE-GOU-TEE !!!
La grande polémique en GR en ce moment, c'est la suppression de la corde en GRS par la fédération internationale à partir de 2010 chez les seniors (les juniors dépendent d'une autre fédération, je ne sais pas si ce sera appliqué pour elles aussi). :hic: Pourquoi ? Parce que c'est pas assez télégénique. Un peu comme la suppression progressive des imposées en danse sur glace. Sauf que la corde a beau ne pas être l'engin le plus impressionnant pour le public, c'est le plus technique, le plus complet, celui qui demande le plus de précision, mais également celui qui propose la plus grande diversité de mouvements et qui met le plus en avant la créativité de la gymnaste ! Ben oui, parce que c'est un engin mou, donc déformable, que l'on peut prendre par un bout, 2 bouts, par le milieu, ouverte, pliée en 2, 3 ou 4, dans lequel on peut faire des sautillés en avant, en arrière, croisés, simples, doubles voire triples, rapides, lents, sur une jambe, sur deux, en tournant ou non, on peut la lancer de pleiiiiin de manières différentes, faire des rotations, pagaies, voiles, etc dans les 3 plans et en oblique, alors que le ballon par exemple ne permet que des rebonds, roulers et lancers... :grrr:
En plus de ça, traditionnellement, c'est l'engin par excellence où les gymnastes prennent des musiques rapides, ce qui donne du rythme à la compétition au concours général. A cause de tous les sauts et sautillés il force également à développer son dynamisme et sa détente.
Et d'un point de vue strictement personnel c'est celui où je me récupère généralement les meilleures notes et où j'ai mes meilleurs souvenirs sur le praticable... :cry0:
Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire à la corde...