Alban Préaubert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur un jeune patineur français attachant et prometteur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Articles CE 08

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:33

Patinage artistique - ChE: les Russes Domnina et Shabalin remportent l'or en danse sur glace

10:18 | 28/ 01/ 2008

MOSCOU, 28 janvier - RIA Novosti. Les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin ont remporté vendredi le titre de champions d'Europe de danse sur glace aux championnats d'Europe de patinage artistique à Zagreb, en Croatie.

Les patineurs russes ont obtenu 207,14 points devançant les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, tenants du titre (205,92) et les Russes Jana Khokhlova-Sergei Novitski (197,06).

Mercredi, les patineurs russes Maria Mukhortova-Maxim Trankov et Yuko Kawaguti-Alexandre Smirnov avaient gagné les médailles d'argent et de bronze en couple.

SOURCE : http://fr.rian.ru/sports/20080128/97882371.html
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:34

Euro de patinage artistique: Brian Joubert dans un mouchoir de poche avec Verner et Lambiel

Comme l'an dernier à Varsovie, Brian Joubert s'est fait devancer par le Tchèque Tomas Verner à l'issue du programme court à l'Euro-2008 de patinage artistique, mercredi à Zagreb, mais il a pris le meilleur sur le Suisse Stéphane Lambiel, qui, lui, était absent en Pologne.


A court de compétitions internationales depuis novembre, où il avait remporté le Skate Canada à Québec, Joubert était pourtant prêt. Sûr de lui et même confiant à l'échauffement, il a soudain douté au moment d'entrer en piste, en 27e position sur 35, avant ses principaux adversaires.

"Avant de rentrer sur la glace, je me suis brusquement senti nerveux et en manque de confiance. J'avais du mal à respirer. J'ai fait une petite faute sur la combinaison (quadruple-triple boucle piqué, notée 11,86), puis j'ai chuté sur le triple Axel par manque d'élan. Je suis très déçu de cette chute", a-t-il expliqué.

"Il va falloir que j'en tire les conséquences et que j'aborde autrement ce triple Axel au Mondial", analysait-il.

"Demain (jeudi, pour le libre) est un autre jour, je vais devoir me battre et faire mon boulot du mieux possible. La fraîcheur fera aussi la différence. On est tous les trois dans un mouchoir de poche", affirmait en conférence de presse le champion du monde et d'Europe en titre.

Après sa performance, Joubert a avoué: "J'avais peur, en sortant de la piste, que Stéphane (Lambiel) et Tomas (Verner) fassent le programme de leur vie et me mettent dix points".

"Ce n'est pas le cas. En ce sens, je suis un peu soulagé. Il faudra être relâché demain et ça va se jouer au mental", a-t-il ajouté, après un moment de réflexion.

L'écart avec Verner est plus important qu'à Varsovie (3,78 pts contre 1,38 en 2007), mais le Français, qui tentera vraisemblablement deux quadruples sauts sur son programme long, peut toujours le combler.

"S'il arrive à se relâcher demain, il peut gagner. Je suis déçu de sa performance d'aujourd'hui, mais confiant", a déclaré son entraîneur, Jean-Christophe Simond.

Le premier titre de cet Euro-2008 a été attribué mercredi soir aux Allemands Aliona Savchenko-Robin Szolkowy, qui ont conservé leur couronne acquise l'an dernier à Varsovie.

Le couple de Chemnitz, qui avait succédé en 2007 à Mandy Wötzel-Ingo Steuer, derniers Allemands sacrés dans la discipline en 1995 à Dortmund, a ainsi apporté à son pays un 45e titre continental de patinage artistique (le 18e en couple).

Leur domination ne souffre aucune contestation, mais c'est surtout la faiblesse de la concurrence européenne qui pose problème au niveau international, où les Chinois ont supplanté les Russes, longtemps dominateurs de la discipline sous l'ère soviétique (39 titres européens glanés en 72 éditions).

Les tenants ont obtenu un total de 202,39 points après avoir remporté le programme libre en réalisant leur meilleur score de la saison (132,03 pts) sur leur routine "L'Oiseau" du Cirque du soleil, avec leur légèreté et leur souplesse habituelles.

Ils ont devancé de 32,98 pts Maria Mukhortova-Maxim Trankov et de 35,14 pts Yuko Kawaguchi-Alexander Smirnov, qui ont tenté et réussi un quadruple Salchow lancé.

Les Français Mélodie Châtaignier-Medhi Bouzzine (116,48 pts) ont terminé 8e sur 15 (7e du libre) en dépit d'une chute de Bouzzine sur la combinaison.

© 2008 AFP

SOURCE : http://www.edicom.ch/fr/news/sport/euro-de-patinage-artistique-brian-joubert-dans-un-mouchoir-de-poche-avec-verner-et-lambiel_1185-4838424
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:36

Verner devance Joubert et Lambiel

Le Tchèque Tomas Verner a volé la vedette à Brian Joubert et Stéphane Lambiel aux Championnats d'Europe de Zagreb. Joubert à 4 points, Lambiel à 8 longueurs au programme court.
Seul Lambiel donne de l'émotion au public
Le public n'y est pas pour grand-chose. Hormis, précisément, Stéphane Lambiel, aucun des 35 patineurs n'a su envoûter le public de la capitale croate. Et pourtant, le Valaisan n'occupe que le 3e rang avant le programme libre final de demain jeudi soir.

Le record de Stéphane Lambiel se situe à a 83,30 points. A Zagreb, il a récolté seulement 71,78 points. Si le Suisse a cédé près de 4 points à Brian Joubert, c'est que, notamment, les juges ont jugé qu'il était tombé sur son triple Axel. Joubert aussi, mais il a su rester fidèle au reste du programme, contrairement à Lambiel.

On attendait Lambiel et Joubert (à dr), ce fut Verner [Reuters]

Tomas Verner sait calculer juste
Mais les deux se sont fait voler la vedette par le pas tout à fait inattendu Tomas Verner. Qui était déjà leader, l'an passé, à Varsovie. Pas de chute, pas d'exploit, pas de quadruple (seul Joubert en a montré un).

Le Tchèque a présenté un programme sans le moindre accroc. Peut-être, certes, sans briller particulièrement. Mais un programme propre, ça a encore son charme aux yeux des juges, notamment lorsqu'il ne s'agit "que" du programme court.

Le trio Verner-Joubert-Lambiel paraît au-dessus du lot. Le 4e, le Belge Kevin Vanderperren ne peut qu'espérer une sérieuse défaillance de l'un de ces trois-là pour espérer grimper une marche du podium.

TSRsport.ch/Ed.Stutz

SOURCE : http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=500&sid=8658579&cKey=1201107749000
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:37

Victime d'une chute, le Français Brian Joubert s'est classé deuxième (75,25 points) après le programme court des Championnats d'Europe dont il est le tenant du titre, mercredi. C'est le Tchèque Tomas Verner qui est en tête à mi-parcours avec 79,03 points. Le Suisse Stéphane Lambiel est 3e (71,78).

CHAMPIONNAT D'EUROPE - PROGRAMME COURT MESSIEURS

Le Tchèque Tomas Verner a pris la tête de lacompétition messieurs à l'issue du programme court à l'Euro 2008 de patinage artistique, mercredi à Zagreb. Avec 79,03 points, il devance le Français Brian Joubert (75,25), tenant du titre, et le Suisse Stéphane Lambiel (71,78). Comme l'an dernier à Varsovie, Verner a pris la tête de la compétition avec un programme bien exécuté en dépit de petites erreurs.

Il a réussi tous ses sauts (triple flip-triple boucle piqué, triple Axel, triple Lutz) sur un solo de saxophone ténor (Mélodie en crépuscule) enchaîné avec une musique tzigane très entraînante. "C'est une compétition vraiment difficile pour moi. J'étais plutôt nerveux alors que j'étais vraiment bien à l'entraînement. J'ai fait un programme propre avec beaucoup de petites erreurs, mais je suis heureux du résultat. C'est la même situation que l'an dernier. Demain est un autre jour. Je n'ai rien à gagner, rien à perdre, juste à me battre", a déclaré le Tchèque en conférence de presse.

Joubert: "Nerveux"

Joubert, "nerveux et en manque de confiance", a chuté sur son triple Axel et retourné sa combinaison quad-triple boucle piqué sur "All for you" de Sébastien Damiani. "Avant de rentrer sur la glace, je me suis brusquement senti nerveux et le manque de compétition internationale depuis novembre (Patinage Canada) a pesé sur moi", a déclaré le Français.

"J'avais du mal à respirer. J'ai une fait petite faute sur la combinaison mais je suis surtout très déçu d'avoir chuté sur le triple Axel. Il va falloir que je l'aborde autrement au Mondial, a-t-il poursuivi. "Demain est un autre jour, je vais devoir me battre et faire mon boulot du mieux possible. La fraîcheur fera aussi la différence. On est tous les trois dans un mouchoir de poche. J'avais peur en sortant de la piste que Stéphane et Tomas fassent le programme de leur vie et me mettent dix points. Ce n'est pas le cas. En ce sens je suis un peu soulagé. Il faudra être relâché demain et ça va se jouer au mental", a conclu le Français.

Stéphane Lambiel, sur son "Carne cruda" de Fernando Egozcue, a également chuté sur son triple Axel d'entrée avant de simplifier sa combinaison en triple-double boucle piqué. "Après ma grosse faute, je n'ai pas osé tenter le quadruple saut. Je ne suis pas effrayé pour demain. Ce sera une belle bagarre. A moi de faire mon travail. Je ferai de mon mieux et j'aurai l'énergie nécessaire" , a déclaré l'actuel numéro un mondial.

SOURCE : http://www.eurosport.fr/patinageartistique/championnats-d-europe/2008/sport_sto1454845.shtml
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:38

Joubert rend sa couronne

24/01/2008 - 22:34

Par Thomas PISSELET

De Sports.fr

Il fallait un miracle, ou une baisse de régime improbable de ses principaux concurrents, pour que Brian Joubert conserve son titre de champion d'Europe, ce jeudi soir à Zagreb, à l'issue du programme libre. Mais Tomas Verner, premier du classement provisoire, a mis fin aux espoirs du Français en signant sa meilleure prestation de la saison, avec 153,64 points, pour un total cumulé de 232,67 points. Le Poitevin, lui, se consolera avec une médaille de bronze (219,45 points) puisqu'également devancé par le Suisse Stéphane Lambiel (219,63 points).

Brian Joubert vise désormais les Championnats du monde. (Reuters) De l'or au bronze. C'est une chape de plomb qui s'est abattue sur Brian Joubert ce jeudi, à Zagreb, pour la troisième journée des Championnats d'Europe. Le Français, en difficulté après un programme court manqué, se devait de réaliser une prestation parfaite. Mais quelques erreurs cumulées aux belles performances de Tomas Verner, nouveau champion continental, et Stéphane Lambiel, couvert d'argent, ont eu raison de la motivation du champion du monde.

Avant de s'élancer, Brian Joubert avait deux principaux adversaires, qui d'ailleurs l'entouraient au classement après le programme court: Tomas Verner, leader avec 79,03 points, et Stéphane Lambiel, troisième avec 71,78 points. Le défi était donc délicat à relever, mais pas impossible pour le Poitevin. Surtout que le Tchèque, premier à passer, ne survolait pas les débats. Sur son quadruple, il posait la main à la réception et faisait de même sur un pas a priori anodin. Reste que les juges lui attribuaient une note flatteuse de 153,64 points, sa meilleure performance de la saison, pour un total de 232,67 points. "J'apprécie que les juges aient été gentils avec moi, je crois que j'ai mis la pression sur Brian", assurait-il au micro de France 3.

"Me défoncer pour les Championnats du monde."

Tomas Verner ne croyait pas si bien dire. D'autant que celui qui était encore le champion d'Europe en titre avait vu, dans l'avant-dernier groupe, son compatriote Alban Préaubert annoncer la triste couleur, en chutant à deux reprises, pour un total de 118,09 points. Le Poitevin entamait mal sa chorégraphie, avec un retournement sur le quadruple, puis s'aidait de la main sur la réception d'un triple axel. Impardonnable pour les juges, qui lui donnaient une note de 144,20 points, pour un total de 219,45 points. "Je n'ai rien à me reprocher, régissait-il. J'ai attrapé une gastro et plein d'autres conneries comme ça pendant la préparation... Là, je suis en progrès et je vais me défoncer pour les Championnats du monde." Il aura, là aussi, fort à prouver.

A Göteborg, à la mi-mars, il ne faudra toutefois pas sous-estimer Stéphane Lambiel. Le Suisse se fendait d'une prestation de haute tenue. Sur un air de flamenco qui lui allait comme un gant, le vainqueur du dernier Grand Prix ISU, en décembre, ne se loupait que sur un retournement, à la sortie d'un triple. Le reste était propre, les enchaînements limpides et les pirouettes toujours aussi rapides. Le jury en tenait compte, puisque l'Helvète recevait une note de 147,58 points, pour un cumul de 219,63 points et une médaille d'argent méritée. Brian Joubert, lui, devait se résoudre à monter sur la troisième marche du podium, comme en 2002 et 2006.

Plus tôt dans la journée, Isabelle Delobel et Olivier Shoenfelder avaient, eux, réussi à résister à la pression. Leader du classement provisoire de l'épreuve de danse à l'issue du programme imposé, le couple français a confirmé ce jeudi qu'il était bien le principal candidat à sa propre succession au palmarès continental. Sur la glace de Zagreb, les deux Tricolores ont signé une prestation sans accroc lors du programme original, sur un air de folklore breton revisité. Sous le charme, les juges leur ont attribué 62,72 points, confirmant ainsi l'impression globale de supériorité laissée par le duo. Les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin étaient accrédités de 61,90 points ce qui, avec 102,15 points au combiné, accentue leur retard sur Delobel et Shoenfelder (103,97 points). Une marge que les Français devront conserver vendredi, pour l'épreuve de danse libre.

SOURCE : http://www.sports.fr/fr/cmc/ski/20084/joubert-rend-sa-couronne_163520.html
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:40

Euro de patinage artistique: l'Italienne Carolina Kostner conserve son titre
Il y a 2 jours

ZAGREB (AFP) — La championne d'Europe en titre, l'Italienne Carolina Kostner, a confirmé sa domination continentale en remportant un deuxième titre, samedi à Zagreb.

"Je suis très heureuse de cette deuxième médaille d'or. Maintenant je vais pouvoir me relaxer car la semaine a été très très dure", a commenté la cousine de la skieuse Isolde Kostner.

"La situation était nouvelle pour moi car il fallait défendre mon titre et c'était difficile de rester concentrée sur l'objectif. Ma performance n'était pas la meilleure et il faut que je travaille encore pour être meilleure aux Championnats du monde", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur les triples Lutz qu'elle a ratés dans ses deux programmes, elle a répliqué: "C'est mon saut préféré mais quand ils sont arrivés... Oups! J'espère les passer la prochaine fois!"

Pour l'instant la belle Italienne et amie du Tchèque Tomas Verner, également champion d'Europe -tous deux s'entraînent à Oberstdorf (Allemagne)-, entend profiter de sa nouvelle médaille et se reposer un peu avant d'en décrocher un autre à Göteborg en mars, aux Mondiaux. Elle a déjà obtenu le bronze en 2005 à ce niveau. "J'aime aller de l'avant et il faut encore que je progresse. Je vais travailler d'autres éléments pour la saison prochaine", a-t-elle promis.

Avec un total de 171,28 points, Kostner a devancé la Suissesse Sarah Meier (169,44) et la Finlandaise Laura Lepistö (165,65).

Meier, vice-championne à Varsovie, s'est dite "heureuse" d'avoir remporter une deuxième médaille d'argent à Zagreb car "la compétition était plus difficile que l'an dernier et j'étais très nerveuse". "Je voulais gagner la médaille d'or, mais je suis très fière de cette deuxième médaille d'argent et aussi d'avoir réussi mon triple Salchow", a-t-elle ajouté.

Comme l'an dernier, la troisième place est revenue à une Finlandaise, mais la très jolie blonde Kiira Korpi, finalement 5e derrière la Hongroise Julia Sebestyen, l'a cédée à sa jeune compatriote Laura Lepistö, une petite brune de 19 ans.

"J'ai fait le meilleur programme court de ma carrière et un bon libre, a commenté Lepistö. Cette compétition m'a beaucoup appris. J'ai croisé les doigts après ma performance en espérant rester sur le podium. A Göteborg ce sera mes premiers Mondiaux. Cette médaille me donnera confiance. Quant aux prochains Championnats d'Europe (qui auront lieu à Helsinki), il faudra d'abord battre les autres Finlandaises pour être sélectionnées. Nous avons une équipe très forte et la compétition sera rude. Ensuite, j'espère faire aussi bien que cette année", a-t-elle dit.

SOURCE : http://afp.google.com/article/ALeqM5i5p0l9fr-AsSdPZm0XqVKcly4phg
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:41

26.01.2008 - 19:10

Patinage artistique: Sarah Meier conquiert la médaille d'argent

Sarah Meier s'est montrée sous son meilleur jour lors du libre des Championnats d'Europe de Zagreb. La Zurichoise a présenté le plus beau programme de l'après-midi pour aller chercher la médaille d'argent, derrière l'Italienne Carolina Kostner.

Pour la première fois de la longue histoire de ces joutes, la Suisse aura ainsi remporté deux médailles dans une même compétition continentale, après bien sûr la médaille d'argent de Stéphane Lambiel jeudi.

"Je suis vraiment heureuse. L'année passée, ma médaille d'argent m'avait plutôt déçue, mais cette fois, j'avais tellement de stress à surmonter en patinant la dernière que je suis fière de moi. Le fait d'avoir gagné le libre est comme une petite médaille d'or pour moi", a déclaré Sarah Meier, qui n'était sortie que 4e du programme court la veille.

Comme l'an dernier à Varsovie, Carolina Kostner s'est montrée la meilleure sur l'ensemble de la compétition. Elle s'est imposée avec 171,28 points, contre 169,44 à Meier. Une différence très faible, deux fois plus petite que l'an dernier lorsque Kostner avait déjà précédé Meier. La médaillée de bronze est à nouveau une Finlandaise, Laura Lepistö (165,65), qui a pris la relève de sa compatriote Kiira Korpi.

L'Argovienne Viviane Käser a elle aussi réussi sa campagne européenne. L'Argovienne de 22 ans, sélectionnée pour la première fois après sa médaille d'argent aux Championnats de Suisse, a gagné deux rangs dans le libre malgré une chute pour finir 23e. Un classement inespéré au départ, qui lui permet de valider son billet pour les Mondiaux de Göteborg, du 17 au 23 mars.

SDA-ATS News Service

SOURCE : http://www.edicom.ch/fr/news/sport/patinage-artistique-sarah-meier-conquiert-la-medaille-d-argent_1185-4846507
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:43

Joubert vise le doublé

21/01/2008 - 19:41

Sacrés pour la sixième fois consécutive champions de France, Brian Joubert et le couple Isabelle Delobel-Olivier Schoenfelder, constitueront les principales chances de médailles tricolores aux Championnats d'Europe de Zagreb (22 au 28 janvier). Vainqueurs à Varsovie en 2007, les patineurs français tenteront de conserver leur titre continental en Croatie, alors que la sensation pourrait venir de Yannick Ponsero, qui avait agréablement surpris lors des championnats nationaux de Megève (7-9 décembre 2007).

Brian Joubert va mieux. Diminué par un virus à la mi-novembre 2007, le porte-drapeau du patinage français a décroché haut la main un sixième titre de champion de France consécutif. Même si tout ne fut pas parfait à Megève, la prestation du champion du monde et champion d'Europe en titre a rassuré. Gêné dans sa préparation par cette maladie, Joubert avait dû déclarer forfait pour le Trophée Bompard, ce qui n'a pas empêché le brillant Brian de décrocher un nouveau titre national. Un quadruple boucle piqué retourné et un quadruple Salchow transformé en simple ont malgré tout entaché la prestation d'ensemble de la machine à gagner Joubert. Sans doute la faute à sa méforme passagère, car son programme est très long et très exigeant physiquement. Pas de quoi s'affoler donc, d'autant que sa note finale de 236,55 reste plus qu'honorable. Derrière l'intouchable Joubert, Yannick Ponsero a su tirer son épingle du jeu en pulvérisant son record personnel avec un total de 228,71, alors que son ancienne marque était de 192,63 ! S'il parvient à élever encore un peu plus son niveau, Ponsero pourrait bien créer la sensation à Zagreb et pourquoi pas ramener une médaille, même si la mission s'annonce très difficile.

Une suprématie à confirmer

Nettement au-dessus du lot à l'échelon national, Joubert sera en Croatie pour conserver sa couronne continental et il semble en mesure de le faire. En novembre dernier, il avait fait étalage de sa classe internationale pour s'imposer aisément au Skate Canada avec une note totale de 213,62, largement supérieure à celle récoltée par le Belge Kevin Van der Perren (202,55), son dauphin. Net dominateur du programme court, Joubert avait néanmoins par la suite vécu un programme libre un peu plus délicat avec une chute d'entrée sur son quadruple boucle piqué, déjà... A Zagreb, où il sera l'un des grands favoris à sa propre succession, la principale menace devrait une nouvelle fois se nommer Stéphane Lambiel, médaillé de bronze aux mondiaux de Tokyo, en mars 2007. Actuel numéro un mondial au classement de la Fédération internationale de patinage (FSU), le Suisse est en forme puisqu'il vient de remporter le Grand Prix Final à Turin (239,10). Une concurrence qui n'inquiète toutefois pas plus que cela, Brian Joubert qui, malgré un physique défaillant, garde une confiance inébranlée.

Comme Joubert, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder sont champions d'Europe en titre et aspirent à faire la passe de deux en Croatie. Vainqueur de l'épreuve internationale mineure d'Ondrej Nepala (Slovaquie), des Masters de Courbevoie, du Trophée Bompard et du Grand Prix NHK de Sendai, le couple a connu son premier petit accroc de la saison à Turin, ne terminant « que » troisième du Grand Prix Final. Une légère contre-performance en forme de rappel à l'ordre pour le duo français, même s'il n'y avait pas de danse imposée lors de cette compétition. Seul un couple européen a néanmoins réussi à se classer devant les Français: les Russes Oksana Domnina / Maxim Shabalin. Le couple tricolore devra donc rester vigilant à Zagreb, histoire d'éviter une cruelle désillusion.

SOURCE : http://www.sports.fr/fr/cmc/scanner/ski/20084/joubert-vise-le-double_163070.html?popup
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:44

Joubert, champion en danger

Brian Joubert espère conserver son titre de champion d'Europe

Invaincu depuis septembre 2006, Brian Joubert tentera de conserver son titre à l’occasion des Championnats d’Europe de patinage, qui débutent mardi à Zagreb. Le Poitevin retrouvera son grand rival Stéphane Lambiel. En danse, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder sont également très attendus.

par Nicolas Cerbelle

Joubert diminué

A Zagreb en Croatie, Brian Joubert vise une troisième couronne européenne après celles obtenues en 2004 et 2007. Le Français, candidat à sa propre succession, est le favori logique de la compétition. Champion du Monde, invaincu depuis septembre 2006, il reste sur 10 succès consécutifs ! Cependant, certaines données incitent à la prudence. Le Poitevin estime qu’il ne patinera qu’à 80% en raison de la pneumonie non détectée dont il fut victime l’automne dernier : «La préparation a été difficile avec notamment mon virus et une gastro-entérite… Mais nous avons beaucoup et très bien travaillé. Je vais à Zagreb pour conserver le titre européen. Cela me tient vraiment à cœur. J’estime que c’est aussi important que le titre de Champion du Monde, car je pense que les meilleurs patineurs mondiaux sont européens. Ce serait vraiment fabuleux de conserver ce titre européen.»

D’autre part, le Tricolore retrouvera sur sa route Stéphane Lambiel, qu’il n’a plus rencontré depuis les Mondiaux de Tokyo en mars 2007. Requinqué par sa victoire au Grand Prix de Turin, le Suisse aura à cœur de remporter un titre qui manque à son palmarès. Référence mondiale en 2005 et 2006, le Suisse n’a jamais fait mieux que 2e sur la scène européenne. La tactique du Valaisan est claire : rester au contact de Joubert à l’issue du programme court (mercredi) afin de pouvoir s’exprimer totalement le lendemain avec son flamenco particulièrement apprécié des juges.


Delobel-Schoenfelder attendus

Joubert ne sera pas la seule chance de titre. Lauréat dans l’épreuve de danse à Varsovie, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder feront partie des favoris. Les deux tandems russes Oksana Domnina-Maxim Shabalin et Jana Khokhlova-Sergei Novitski constituent la principale menace. Selon l’entraîneur Muriel Zazaoui, le couple est en forme. Il reste sur une victoire au Trophée Bompard et au NHK et une 3e place en finale du Grand Prix. Il y a en revanche peu de chance de médaille chez les femmes, où la Zurichoise Sarah Meier est présentée comme une gagnante potentielle. Idem en couple, la discipline étant dominée par les Allemands Aliona Savchenkoe et Robin Szolkowy.

SOURCE : http://www.sport24.com/autres-sports/sports-d-hiver/actualites/joubert-champion-en-danger-110762/
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:45

Patinage : Brian Joubert s'est carrément raté

publié le 25/01/2008 - 07h35, par © 2008 AFP

1/2 Brian Joubert effectue son programme libre lors des Championnats d'Europe à Zagreb, le 24 janvier 2008-AFP ® Le Tchèque Tomas Verner a remporté le titre de champion d'Europe de patinage artistique messieurs devant le Suisse Stéphane Lambiel et le tenant du titre, le Français Brian Joubert, jeudi soir à Zagreb

Avec un très beau programme sur la musique du film chinois aux 4 oscars d'Ang Lee, "Tigre et dragon", Verner a obtenu la meilleure note technique du libre (75,92) et une excellente note artistique (77,72) en réussissant un quadruple boucle piqué et sept triples sauts, soit un total de 153,64 pts sur le libre, son meilleur score de la saison.

Déjà premier à l'issue du programme court, également sans faute, il a remporté logiquement son premier titre continental avec un total de 232,67 pts.

"Je suis très heureux de ce premier titre. Ce n'était pas mon meilleur programme mais j'y ai mis tout mon coeur et les juges l'ont senti. Je dédie ce titre à toute mon équipe que je remercie", a déclaré le nouveau maître de l'Europe en conférence de presse.

Lambiel, le poète, fut le meilleur sur le plan artistique (80 pts) sur un programme flamenco tout feu tout flamme et il a vu pendant la conférence de presse son score technique s'améliorer de 5,61 pts car les juges avaient mal noté sa combinaison triple flip-triple boucle piqué. Du coup au final il n'avait plus 0,18 point d'écart avec Joubert, mais 5,79 points.

"C'était une nuit très spéciale, une belle compétition, une belle bagarre. On pouvait ressentir le stress dans les vestiaires et je m'en suis servi sur la glace. J'ai patiné avec mon coeur et j'ai pris du plaisir. Je n'ai pas gagné mais ce n'est pas mon dernier Championnat d'Europe et je gagnerai ce titre un jour", a déclaré le double champion du monde et vice-champion olympique suisse, vainqueur à l'applaudimètre des 2000 spectateurs présents dans la patinoire.

Joubert, l'athlète et tenant du titre, a trop simplifié son programme sur le plan technique, sur une musique rock symphonique, pour espérer mieux qu'une médaille de bronze, d'autant plus que son unique quadruple saut était retourné et qu'il a mis un genou au sol sur son triple flip.

Avec une note technique de 70,30 pts, il était même derrière le Russe Sergei Voronov (74,03), resté au pied du podium final mais 3e du programme libre avec une prestation impeccable mais sans quadruple saut sur une musique d'Astor Piazzolla.

"Je suis très déçu par cette troisième place mais cette année ma saison est difficile à cause de mes ennuis de santé. Maintenant je pense aux Mondiaux. Je n'aime pas être troisième. Je veux gagner", a déclaré le Français, visage fermé, au bord des larmes. "J'ai tout donné, mais je ne pouvais pas faire plus", a-t-il simplement ajouté en réponse à une question.

Les autres champions d'Europe français en titre, Isabelle Delobel-Olivier Schoenfelder, ont eux conservé la tête de la compétition de danse sur glace, à l'issue de la danse originale (folklorique). Avec un total de 103,97 points, ils devancent toujours les Russes Oksana Domnina-Maxim Shabalin (102,15) et Jana Khokhlova-Sergei Novitski (97,40), comme l'an dernier à Varsovie.

Ils espèrent pouvoir conserver leur couronne à l'issue du programme libre, vendredi.

SOURCE : http://www.myfreesport.fr/sports/sports-d-hiver/0/patinage-brian-joubert-s-est-carrement-rate-40406.html
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:46

Sports

Patinage artistique: Domnina et Shabalin ravissent le titre à Delobel et Schoenfelder

AP | 26.01.2008 | 00:18

Les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin ont remporté la médaille d'or de danse sur glace aux championnats d'Europe de patinage artistique vendredi à Zagreb (Croatie), à l'issue du programme libre. Les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, tenants du titre, ont dû se contenter de l'argent.

Le bronze est revenu à un autre couple russe, Jana Khokhlova et Sergei Novitski (197,06 points).

Domnina et Shabalin remportent la première médaille d'or russe depuis 2006. Deuxièmes après la danse originale, ils ont dépassé les Français en obtenant les meilleurs notes techniques. Le programme libre leur a rapporté 104,99 points, pour un total de 207,14.

Delobel et Schoenfelder ont obtenu 101,95 points pour leur prestation sur la bande originale du film "La Leçon de piano", et 205,92 points en tout

SOURCE : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sports/20080126.FAP2659/patinage_artistique_domnina_et_shabalin_ravissent_le_ti.html
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:47

25.01.2008 - 18:19news

Patinage artistique: Sarah Meier quatrième après le programme court

Sarah Meier occupe une décevante quatrième place à l'issue du programme court des Championnats d'Europe de Zagreb. Mais la Zurichoise conserve toutes ses chances en vue du libre de samedi, les quatre premières se tenant de près. L'Italienne Carolina Kostner est logiquement sortie en tête.

Sarah Meier a été pénalisée pour n'avoir réussi qu'une double rotation sur le salchow au lieu de la triple prévue. La poussière de points récoltée (0,30) a sonné le glas de ses espoirs dans ce programme. Son total de 56,44 points ne lui permet pas pour l'instant d'inquiéter Kostner. L'italienne, également supérieure artistiquement, a réussi une combinaison triple-triple lui permettant de mener avec 59,31 points.

Les Finlandaises Kiira Korpi, 2e avec 58,60, et Laura Lepisto, 3e avec 56,96, se sont intercalées entre les deux favorites en évoluant quasiment à leur meilleur niveau.

"Je suis déçue. J'avais prévu de laisser tomber le flip pour le salchow et cela ne m'a pas réussi. Mais je ne le regrette pas", a commenté Sarah Meier, qui garde une option pour le podium et même pour le titre, si Kostner n'est pas dans un bon jour samedi.

La bonne surprise, côté suisse, est venue de Viviane Käser. L'Argovienne, 24e, a obtenu son billet pour le libre en tant que dernière qualifiée (avec un record personnel de 39,06 points) et a du même coup gagné sa place pour les Mondiaux de Göteborg dans deux mois.

SDA-ATS News Service

SOURCE : http://www.edicom.ch/fr/news/sport/patinage-artistique-sarah-meier-quatrieme-apres-le-programme-court_1185-4846177
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:47

Patinage: Delobel et Schoenfelder en argent à Zagreb
REUTERS | 25.01.2008 | 23:26

ZAGREB (Reuters) - Les Russes Oksana Domnina et Maxim Schabalin ont remporté la médaille d'or de danse sur glace des championnats d'Europe de patinage artistique à l'issue du programme libre, repoussant à la deuxième place du podium les tenants du titre, les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder.

Une autre paire russe, Jana Chochlowa et Sergej Nowitzki, décroche le bronze.

Domnina et Shabalin ont offert une prestation parfaite dans le dernier des trois programmes de l'épreuve. Les Russes, médaillés d'argent en 2007, ont totalisé 207,14 points, dépassant les Français, en tête avant le libre, qui ont engrangé en tout 205,92 points.

SOURCE : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sports/20080125.REU3063/patinage_delobel_et_schoenfelder_decrochent_largent.html
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:48

Euro de patinage artistique: l'Italienne Carolina Kostner en tête
Il y a 3 jours

ZAGREB (AFP) — La championne d'Europe en titre, l'Italienne Carolina Kostner, a pris la tête de la compétition dames à l'issue du programme court des Championnats d'Europe de patinage artistique, vendredi à Zagreb.

Avec 59,31 points, elle a devancé les Finlandaises Kiira Korpi (58,60) et Laura Lepisto (56,96).

Sur une version classique (piano-violon) de "Riders on the storm" des Doors, Kostner a parfaitement patiné, réalisant un sans-faute sur tous ses sauts (combinaison triple Flip-triple boucle piqué, triple Lutz, double Axel).

"J'étais très contente de débuter enfin la compétition. J'ai bien patiné, malgré quelques petites erreurs et j'espère garder mon titre demain (samedi)", a-t-elle déclaré en conférence de presse.

La Finlandaise Kiira Korpi, médaillée de bronze l'an dernier à Varsovie, a pris provisoirement la deuxième place en battant son meilleur score (58,22 à la Coupe de Russie 2007), avec également un sans-faute, sur une musique d'Astor Piazzolla.

"Je suis très contente de mon programme. Les sauts étaient très bien, mais les pirouettes un peu lentes", a-t-elle expliqué. Interrogée sur les raisons de la domination finlandaise actuelle en Europe, qui se substitue à celle des Russes, Korpi a répondu: "Nous avons vraiment une équipe féminine forte. On s'entraîne beaucoup ensemble dans des rassemblements. Nous avons de bons entraîneurs et nous avons dû nous battre pour être qualifiées à l'Euro. Je regrette d'ailleurs que Susanna Pöykiö (ndlr: 4e l'an dernier à Varsovie) ne soit pas avec nous".

Laura Lepisto a expliqué son succès par le fait qu'elle était "relâchée et confiante". "Le programme était très bon, comme l'atmosphère dans cette patinoire", a-t-elle précisé.

Sarah Meier, médaillée d'argent en Pologne, est pour l'instant au pied du podium avec 56,44 points, à 0,52 point de la championne de Finlande 2007, qui patinait sur la musique du film "La légende".

L'élégante Suissesse, qui a réalisé son programme sur une musique très fraîche (Patch Adams), a complètement raté son triple Salchow qu'elle a voulu substituer au triple Flip, prévu pour gagner davantage de points. "Ce n'était pas une bonne décision, mais je vais tout donner demain (samedi) sur le libre", a-t-elle affirmé en coulisses

SOURCES : http://afp.google.com/article/ALeqM5hio5Bln-YWUTBH85Xleww4fiXm7w
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:49

25/01 22h32 - Patinage, Chpts Europe
Les Français en argent

Le couple Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder a pris la médaille d’argent des Championnats d’Europe de danse sur glace.

Petite déception dans le clan français ce vendredi. Après Brian Joubert la veille, ce sont Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder qui ont raté le coche. Le couple français, en tête à l’issue des deux premières épreuves, n’a pas réussi à conserver son titre (205,92 points), battu d’une courte tête par le duo russe Oksana Domnina et Maxim Shabalin (207,14 points).

SOURCE : http://www.sport24.com/autres-sports/sports-d-hiver/fil-info/les-francais-en-argent-112092/
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:49

L’argent comme consolation

Delobel et Schoenfelder, ici à gauche, doivent se contenter de la 2e place (Reuters)

En tête à l’issue de la danse originale, le couple français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder a été détrôné par les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin lors du programme libre.

par Vincent Duchesne

Un tirage au sort malheureux
Le patinage artistique français vient de vivre deux grosses déceptions en seulement 24 heures. A l’instar de Brian Joubert jeudi, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder n’ont pas été en mesure de conserver leur titre de champion d’Europe ce vendredi à l’issue du programme libre. Ils terminent finalement 2e, à un souffle du couple russe Oksana Domnina et Maxim Shabalin. Mais dans ce cas bien précis, l’argent ne fait pas vraiment le bonheur des Français. Car en ayant remporté la danse imposée et la danse originale, un nouveau sacre semblait leur tendre les bras. «Ils ont réalisé une magnifique performance, se réjouissait jeudi Jean-Roland Racle, chargé de mission DTN patinage artistique et danse sur glace. Ils confirment ainsi la première place au classement général. Ils prennent aussi un petit peu d'avance afin d'aborder le programme libre dans des conditions favorables.» Mais les Tricolores ne comptaient qu’1,82 point d'avance sur les Russes avant de s’élancer sur la glace. Assez pour espérer. Trop peu pour se montrer pleinement confiant. «C'est une autre épreuve où il faudra dégager beaucoup d'émotion. Cette «Leçon de piano» (thème de leur programme libre) me touche beaucoup. Cette histoire d'amour en langage des sourds et muets, il faudra la vivre passionnément. J'espère que La Marseillaise sera au bout», affirmait Isabelle Delobel.

L’écart avec les Russes est infime

Malgré un programme parfaitement exécuté, sans la moindre fausse note, cela n’a pas suffi à convaincre le jury. Le mauvais tirage au sort avec l’obligation de se produire en deuxième position du groupe, avant les Russes, n’est sûrement pas étranger à ce verdict. Les juges ne pouvaient évidemment pas mettre la barre trop haut, alors que de nombreux concurrents ne s’étaient pas encore illustrés. Une aubaine pour Oksana Domnina et Maxim Shabalin qui, il faut bien l’avouer, ont rendu une copie magnifique, avec un programme techniquement d’un très haut niveau, tout en grâce et en volupté. Au final, la différence entre les deux couples est infime (207,14 points contre 205,92). Mais elle est en faveur des Russes. Jana Khokhlova et Sergei Novitski, moins précis dans les transitions entre les éléments, complètent le podium. A noter enfin la belle place d’honneur récoltée par Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat. Les deux patineurs français ont ravi le public et le jury avec une danse rythmée sur le thème de «Space Monkeys» pour s’octroyer une 5e place porteuse d’espoirs.

SOURCE : http://www.sport24.com/autres-sports/sports-d-hiver/actualites/l-argent-comme-consolation-112101/
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:54

Le vendredi 25 janvier 2008


Joubert, victime d'ennuis de santé, a manqué de forme

Brian Joubert.
Photo AFP

Paul Defosseux

Agence France-Presse

Paris

Le Français Brian Joubert, qui connaît une saison émaillée d'ennuis de santé, était à court de forme pour conserver son titre de champion d'Europe de patinage artistique sur la glace de Zagreb où il a trébuché jeudi.

Invaincu depuis le 30 septembre 2006, Joubert a été moins brillant qu'on ne l'escomptait et sa série gagnante de 10 victoires d'affilée s'est interrompue. Le champion du monde s'est néanmoins classé 3e de ce Championnat d'Europe dominé par le Tchèque Tomas Verner et le Suisse Stéphane Lambiel.

Cette dixième médaille glanée en compétitions majeures (3 en or, 4 en argent, 3 en bronze, championnats d'Europe et du monde confondus), après une série de six victoires internationales et quatre nationales, lui laissait un goût amer.

«Je suis très déçu par cette troisième place mais, cette année, ma saison est difficile à cause de mes ennuis de santé», expliquait-il.» Maintenant je pense aux Mondiaux. Je n'aime pas être troisième. Je veux gagner», déclarait-il, visage fermé, au bord des larmes, ajoutant «J'ai tout donné, mais je ne pouvais pas faire plus».

En sortant de la glace, il se disait «très fatigué» et les inquiétudes sur son état de santé s'amplifiaient en coulisses.

Touché en novembre dernier par un mystérieux virus, après sa victoire au Skate Canada à Québec, qui lui paralysa les muscles et l'empêcha de participer au trophée Bompard et donc de se qualifier pour la finale du Grand Prix, remportée par Lambiel, Joubert n'a visiblement pas retrouvé depuis son niveau de forme.

Après le virus, une ampoule au pied s'était transformée en escarre puis une gastro-entérite avait perturbé son entraînement.

Épaississement des coronaires

Lors des examens médicaux effectués à Poitiers (centre) en novembre dernier, les médecins ont constaté «un épaississement des artères coronaires», confiait dans la soirée, à l'hôtel de l'équipe de France, sa mère, Raymonde. «Mais ils ne lui ont pas donné de traitement», ajoutait-elle, se voulant rassurante.

«Je n'ai pas récupéré totalement depuis ce virus et j'avais du retard dans ma préparation. Je n'étais qu'à 80% des mes moyens et ça n'a pas suffi», constatait Joubert lors du traditionnel pot en son honneur.

Quelque peu remis de sa déception, le sextuple champion de France, échafaudait déjà avec son entraîneur, Jean-Christophe Simond, un plan de bataille pour revenir au sommet aux Mondiaux, en mars à Göteborg (Suède), où il défendra également son titre.

On connaît la capacité à rebondir du Français qui, après sa décevante 6e place aux jeux Olympiques de Turin, était devenu vice-champion du monde à Calgary (Canada), derrière Lambiel.

«Il manquait d'énergie et était à court physiquement», affirmait de son côté Jean-Christophe Simond, également très déçu car «le titre était jouable». «Je suis très déçu pour lui car il s'est battu comme un fou. Je souhaite maintenant qu'il n'ait plus de pépins physiques et qu'on puisse se préparer correctement pour les Mondiaux».

SOURCE : http://www.cyberpresse.ca/article/20080125/CPSPORTS09/80125072/5161/CPSPORTS09
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:55

Sports
vendredi 25 janvier 2008
Patinage artistique : Brian Joubert déçoit et perd sa couronne


Deuxième après le programme court, Brian Joubert a dû se contenter de la médaille de bronze, hier à Zagreb. : AFP

Euro à Zagreb. Plusieurs petites erreurs ont coûté le titre de champion d'Europe à Brian Joubert, seulement troisième. Le Tchèque Tomas Verner décroche sa première médaille d'or.
Auteur d'un programme libre trop juste, Brian Joubert, troisième, hier à Zagreb, a dû laisser sa couronne de champion d'Europe au Tchèque Tomas Verner. Tout comme l'an passé, le Poitevin, deuxième après le programme court, devait réagir. Tout comme l'an passé, Tomas Verner se dressait sur sa route.

Inexpérimenté mais symbole d'une génération montante, le Tchèque s'est fendu d'un programme entaché notamment d'une main sur le quadruple saut et d'un axel simple. Avec un score total flatteur de 232,67 pts, le leader provisoire envoie un message à ses adversaires. « J'ai mis la pression sur Brian et je n'en suis pas peu fier », déclarait Verner.

Le Suisse Stéphane Lambiel pense pouvoir le remettre à sa place. Mais le double champion du monde, malgré un programme plus que solide, n'a pas la faveur des juges. Joubert semble désormais le seul à pouvoir l'empêcher de s'offrir une première couronne continentale.

Pour le champion du monde en titre, l'affaire est mal engagée lorsqu'il retourne sa quadruple rotation, avant de poser la main sur le triple axel. A la fin du programme, son entraîneur, Jean-Christophe Simond, comprend que son élève ne sera pas champion d'Europe. Il doit même se contenter de la 3e place derrière Stéphane Lambiel. Rendez-vous désormais à Göteborg fin mars, pour les Mondiaux.


Messieurs. Classement final : 1. Verner (Tch) 232,67; 2. Lambiel (Sui) 219,63; 3. Joubert 219,45; 4. Voronov (Rus) 210,13; 5. Van der Perren (Bel) 199,57...; 10. Préaubert 178,63; 12. Ponséro 172,43.

En danse, les champions d'Europe en titre, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, ont conservé la tête, à l'issue de l'originale (folklorique). Avec un total de 103,97 points, ils devancent les Russes Oksana Domnina-Maxim Shabalin (102,15) et Jana Khokhlova-Sergei Novitski (97,40).

« Nous sommes très contents de cette danse originale (sur du folklore breton revisité) sans erreur. On était à la fois solides et bien relâchés. On est dans la même situation que l'an dernier à Varsovie », a déclaré Olivier Schoenfelder.

« On a gardé notre plaisir d'enfant sur cette danse. On est sereins et confiants pour demain (aujourd'hui, avec le libre). C'est une autre épreuve où il faudra dégager beaucoup d'émotion. Cette « Leçon de piano » (thème de leur programme libre) me touche beaucoup. Cette histoire d'amour en langage des sourds et muets, il faudra la vivre passionnément. J'espère que La Marseillaise sera au bout », a affirmé Isabelle Delobel.

Les deux autres couples français, Nathalie Péchalat-Fabian Bourzat (91,55) et Pernelle Carron-Mathieu Jost (83,67) se sont classés respectivement 6e et 10e à l'issue des deux premières épreuves.


Danse (après l'originale) : 1. Delobel-Schoenfelder 103,97 pts ; 2. Domnina-Shabalin (Rus) 102,15 ; 3. Khokhlova-Novitski (Rus) 97,40 ; 4. Faiella-Scali (Ita) 95,66 ; 5. S. Kerr-J. Kerr (GB) 92,09 ; 6. Péchalat-Bourzat 91,55... ; 10. Carron-Jost 83,67.

SOURCE : http://www.ouest-france.fr/Brian-Joubert-decoit-et-perd-sa-couronne/re/sportsDet/actu_3638-543270------_actu.html
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 16:56

25/01/2008 - 09:41

R.I.S écrase tout
Les audiences du jeudi 24 janvier.

Auditop :
Comme au bon vieux temps, TF1 explose la barre des 30 % avec
32,5 % de part d'audience pour R.I.S Police scientifique, qui a attiré 7,9 millions de téléspectateurs.

La seconde meilleure audience de la soirée échoit à M6. Les aventures carcérales de Wentworth Miller dans Prison Break ont fédéré 4,3 millions de fidèles, pour 17,8 % de part d'audience.

Audibof :
Le service public est un peu à la traîne en ce jeudi soir, surtout France 2 dont le pourtant excellent L.A Confidential n'a tenté que 2,8 millions de téléspectateurs (13,5 % de part d'audience). La chaîne se fait souffler la troisième marche du podium par France 3 et le patinage artistique : 3,17 millions de téléspectateurs ont choisi de regarder Brian Joubert et ses concurrents (14,1% de part d'audience).

Audizoom :
En deuxième partie de soirée, M6 lançait sa nouvelle série Vanished (à 21h40). Un lancement en demi-teinte. Le premier épisode a réuni 2,3 millions de téléspectateurs (10,6 % de pdm), le second, à 22h25, 2,1 millions de téléspectateurs (14,3 % de pdm) et le dernier, à 23h15, a conservé 1,7 million de téléspectateurs (20,7 % de pdm).

Source Médiamétrie

P.M./ V.R-B

SOURCE : http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/1441-ris-ecrase-tout
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 17:03

Patinage artistique - Kevin Van Der Perren cinquième à l'Euro 2008

Kevin Van Der Perren a pris la 5ème place jeudi des championnats d'Europe de patinage artistique disputés à Zagreb, en Croatie, avec un total de 199.57 points. Quatrième à l'issue du programme court masculin avec 66.33 points, le Belge s'est classé 5eme du programme libre avec 133.24 points. Il avait remporté la médaille de bronze lors de l'Euro-2007 de Varsovie.

25 jan 2008 07:09

Le Tchèque Tomas Verner, vice-champion d'Europe en titre et premier après le programme court, est devenu le nouveau champion d'Europe avec 232.67 points. Il a également remporté le programme libre (153.64 points). L'ancien double champion du monde le Suisse Stéphane Lambiel (219.63) a pris la médaille d'argent et le champion d'Europe et du monde en titre le Français Brian Joubert (219.45) a dû se contenter du bronze.
Le Russe Sergei Voronov, 6e avant le programme court, a réalisé un programme technique de haute tenue qui lui a permis de remonter à la 4e place (210.13).
Pour sa première participation à un Euro seniors, le jeune double champion de Belgique juniors Ruben Blommaert (15 ans) s'est classé 24e et dernier des finalistes avec 111.34 points. Il a obtenu 63.96 points dans le programme libre (24e). Il avait déjà terminé à la 24e place (la dernière qualificative) du programme court avec 47.38 points.

SOURCE : http://www.rtbf.be/info/sports/ARTICLE_154135
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 17:03

Euro de patinage artistique: le Tchèque Verner s'impose devant Lambiel et Joubert
Il y a 4 jours

ZAGREB (AFP) — Le Tchèque Tomas Verner a remporté le titre de champion d'Europe de patinage artistique messieurs devant le Suisse Stéphane Lambiel et le tenant du titre, le Français Brian Joubert, jeudi soir à Zagreb.

Avec un très beau programme sur la musique du film chinois aux 4 oscars d'Ang Lee, "Tigre et dragon", Verner a obtenu la meilleure note technique du libre (75,92) et une excellente note artistique (77,72) en réussissant un quadruple boucle piqué et sept triples sauts, soit un total de 153,64 pts sur le libre, son meilleur score de la saison.

Déjà premier à l'issue du programme court, également sans faute, il a remporté logiquement son premier titre continental avec un total de 232,67 pts.

"Je suis très heureux de ce premier titre. Ce n'était pas mon meilleur programme mais j'y ai mis tout mon coeur et les juges l'ont senti. Je dédie ce titre à toute mon équipe que je remercie", a déclaré le nouveau maître de l'Europe en conférence de presse.

Lambiel, le poète, fut le meilleur sur le plan artistique (80 pts) sur un programme flamenco tout feu tout flamme et il a vu pendant la conférence de presse son score technique s'améliorer de 5,61 pts car les juges avaient mal noté sa combinaison triple flip-triple boucle piqué. Du coup au final il n'avait plus 0,18 point d'écart avec Joubert, mais 5,79 points.

"C'était une nuit très spéciale, une belle compétition, une belle bagarre. On pouvait ressentir le stress dans les vestiaires et je m'en suis servi sur la glace. J'ai patiné avec mon coeur et j'ai pris du plaisir. Je n'ai pas gagné mais ce n'est pas mon dernier Championnat d'Europe et je gagnerai ce titre un jour", a déclaré le double champion du monde et vice-champion olympique suisse, vainqueur à l'applaudimètre des 2000 spectateurs présents dans la patinoire.

Joubert, l'athlète et tenant du titre, a trop simplifié son programme sur le plan technique, sur une musique rock symphonique, pour espérer mieux qu'une médaille de bronze, d'autant plus que son unique quadruple saut était retourné et qu'il a mis un genou au sol sur son triple flip.

Avec une note technique de 70,30 pts, il était même derrière le Russe Sergei Voronov (74,03), resté au pied du podium final mais 3e du programme libre avec une prestation impeccable mais sans quadruple saut sur une musique d'Astor Piazzolla.

"Je suis très déçu par cette troisième place mais cette année ma saison est difficile à cause de mes ennuis de santé. Maintenant je pense aux Mondiaux. Je n'aime pas être troisième. Je veux gagner", a déclaré le Français, visage fermé, au bord des larmes. "J'ai tout donné, mais je ne pouvais pas faire plus", a-t-il simplement ajouté en réponse à une question.

Les autres champions d'Europe français en titre, Isabelle Delobel-Olivier Schoenfelder, ont eux conservé la tête de la compétition de danse sur glace, à l'issue de la danse originale (folklorique). Avec un total de 103,97 points, ils devancent toujours les Russes Oksana Domnina-Maxim Shabalin (102,15) et Jana Khokhlova-Sergei Novitski (97,40), comme l'an dernier à Varsovie.

Ils espèrent pouvoir conserver leur couronne à l'issue du programme libre, vendredi.

SOURCE : http://afp.google.com/article/ALeqM5hZQg4fLJvifE0yH8OzKKUXTGrUng
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 17:04

Patinage artistique - CE: deux paires russes remportent les premières médailles à Zagreb
20:20 | 24/ 01/ 2008

MOSCOU, 24 janvier - RIA Novosti. Les patineurs russes Maria Mukhortova/Maxim Trankov et Yuko Kawaguti/Alexandre Smirnov ont remporté mercredi les premières médailles des championnats d'Europe de patinage artistique à Zagreb, en Croatie.

Maria Mukhortova et Maxim Trankov ont été sacrés vice-champions d'Europe en couple (169,41) et Yuko Kawaguti et Alexandre Smirnov ont décroché le bronze (167,25). Les deux couples participent pour la première fois aux championnats d'Europe et ne sont jamais montées sur le podium d'une compétition majeure. Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont conservé leur titre (202,39).

SOURCE : http://fr.rian.ru/sports/20080124/97687934.html
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 17:06

Sports
jeudi 24 janvier 2008
Patinage artistique : Joubert deuxième après le programme court


Joubert dubitatif après un programme court moyen. : Reuters

Euro à Zagreb. Comme l'an passé, Brian Joubert a été devancé, hier, lors du programme court, par le Tchèque Tomas Verner.
Le Tchèque Tomas Verner a pris la tête des championnats d'Europe à l'issue du programme court, hier à Zagreb. Avec 79,03 points, il devance Brian Joubert (75,25), tenant du titre, et le Suisse Stéphane Lambiel (71,78).

Comme l'an dernier à Varsovie, Verner a pris la tête de la compétition avec un programme bien exécuté en dépit de petites erreurs. « J'étais plutôt nerveux alors que j'étais vraiment bien à l'entraînement. C'est la même situation que l'an dernier. Je n'ai rien à gagner, rien à perdre, juste à me battre », a déclaré le Tchèque.

Joubert, « en manque de confiance », a chuté sur son triple axel et retourné sa combinaison quad-triple boucle piqué. « Avant de rentrer sur la glace, je me suis brusquement senti nerveux et le manque de compétition internationale depuis novembre a pesé sur moi. J'avais du mal à respirer. J'ai fait une petite faute sur la combinaison mais je suis surtout très déçu d'avoir chuté sur le triple axel. »

Le Poitevin est déjà tourné vers le programme libre, ce soir. « Je vais devoir me battre et faire mon boulot du mieux possible. La fraîcheur fera aussi la différence. J'avais peur, en sortant de la piste, que Stéphane et Tomas fassent le programme de leur vie et me mettent dix points. Ce n'est pas le cas. Cela va se jouer au mental. »

Le Suisse Stéphane Lambiel a également chuté sur son triple axel avant de simplifier sa combinaison en triple-double boucle piqué. Les deux autres Français, Alban Préaubert et Yannick Ponséro, ont terminé 10e et 11e. Cet après-midi, sur la danse originale, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder voudront confirmer leur première place.


Hommes. Programme court : 1. Verner (Tch) 79,03 pts ; 2. Joubert 75,25 ; 3. Lambiel (Sui) 71,78 ; 4. Van Der Perren (Bel) 66,33 ; 5. Berntsson (Suè) 65,62... ; 10. Préaubert 60,54 ; 11. Ponséro 59,28.


• Couples : les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy (202,39) ont conservé leur titre, hier, devant les Russes Maria Mukhortova-Maxin Trankov (169,41) et Yuko Kawaguchi-Alexander Smirnov (167,25). Mélodie Chataigner et Medhi Bouzzine ont terminé 8es (116,48).

SOURCE : http://www.ouest-france.fr/Patinage-artistique-Joubert-deuxieme-apres-le-programme-court/re/actuDet/actu_3638-542303------_actu.html
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 17:07

25 janvier 2008 - 08:24
Lambiel en argent aux Championnats d'Europe

Légende photo: Même si son flamenco a enthousiasmé le public, Stéphane Lambiel a accusé quelques lacunes techniques. (Keystone)

Sur le même sujetStéphane Lambiel s'offre le bronze aux Mondiaux de Tokyo
Stéphane Lambiel conserve son titre
Stéphane Lambiel s'offre l'argent à Turin
Le Suisse Stéphane Lambiel décroche la médaille d'argent aux Championnats d'Europe de patinage artistique de Zagreb (Croatie).
Troisième à l'issue du programme court, Lambiel est certes parvenu à gagner un rang, mais le double champion du monde rate une nouvelle fois le titre européen, qui revient au surprenant Tchèque Tomas Verner.

Stéphane Lambiel quittera Zagreb avec un sentiment mitigé. Cette médaille d'argent est certes sa deuxième en Championnat d'Europe après 2006 et il a la satisfaction d'avoir devancé son grand rival français Brian Joubert, 3e. Mais les deux favoris, moins bons que d'habitude, ont dû s'incliner devant le surprenant Tchèque Tomas Verner.

Le duel tant attendu entre Lambiel et Joubert a donc tourné court. L'invité surprise, Verner, a mis tout le monde d'accord en dominant le libre après être déjà sorti en tête du programme court.

Avec un total de 232,62 points (record personnel), le Tchèque a nettement devancé Lambiel (219,63) et Joubert (219,49). Une nouvelle fois très bon sur le plan artistique, Lambiel n'est pas parvenu à compenser ses lacunes techniques entrevues depuis le début de la saison.

D'une manière générale, la compétition n'a pas atteint des sommets, Verner étant le seul à réussir deux programmes de bon niveau sans grosse faute. Joubert en particulier n'a jamais semblé avoir récupéré du virus qui avait freiné son entraînement ces dernières semaines.

Insuffisant

Lambiel a vu son programme plombé d'entrée par un double axel au lieu du triple programmé. Il a paru se reprendre par une magnifique combinaison quadruple-double-double valant plus de 13 points, mais ce fut son maximum sur le plan technique. Le Valaisan a encore vu une deuxième combinaison triple lutz-triple toeloop déclassée en triple-double.

Insuffisant pour inquiéter Verner, même si son flamenco a enflammé les quelque 3000 spectateurs, qui ont notamment goûté ses pirouettes du meilleur cru. Sur plan artistique, Lambiel a du reste obtenu la meilleur note de la soirée.

«J'accepte qu'il y ait eu ce soir un meilleur patineur que moi, a déclaré l'élève de Peter Grütter. Je suis content de ma performance car je me suis bien battu, en y mettant un maximum d'énergie.»

Tomas Verner fait figure d'invité surprise. Le Tchèque de 21 ans s'était révélé au public aux Européens 2006, où il avait été le dauphin de Joubert, mais en l'absence de Lambiel. Sans faire de vagues ni prendre de grands risques, il patine tout en finesse et en précision et gravit les échelons petit à petit.

Patienter encore

Stéphane Lambiel, lui, devra donc patienter encore avant de décrocher un premier titre européen, si cela arrive un jour. Après le «burn-out» qui l'avait conduit à faire l'impasse sur ces joutes l'an passé, il doit donc se contenter pour l'instant au bilan de deux médailles d'argent (2006 et 2008). Plutôt paradoxal pour un double champion du monde et double vainqueur de finale du Grand Prix.

Surtout, pour la première fois depuis les Européens de Budapest en 2004 (6e), le Valaisan n'est pas parvenu à se sublimer réellement le jour J. Jusqu'à présent, dos au mur, il avait su à chaque fois tirer le meilleur de lui-même dans les grandes compétitions.

Cette fois, il est resté assez loin de la belle impression laissée en finale du Grand Prix à Turin début décembre, où, en l'absence de Joubert, il avait triomphé avec un nouveau record personnel (239,10).

Sur le plan technique, Lambiel affiche un bilan assez moyen cette saison: seuls quatre quadruples passés sur treize tentés et des problèmes récurrents sur le triple axel (un seul vraiment réussi) en cinq compétitions. Sans réussir les deux sauts les plus rémunérateurs, il ne pouvait pas prétendre aux honneurs suprêmes.
Il tentera de rebondir aux Mondiaux de Göteborg (17-23 mars), lui qui a coutume d'être au sommet en toute fin de saison.

Pfeifhofer 22e

Le deuxième Suisse engagé, Moris Pfeifhofer, a pris la 22e place (144,32 points). Avec ce rang, couplé au 2e rang de Lambiel, il a permis à la Suisse de satisfaire à l'exigence minimale pour avoir à nouveau droit à deux représentants l'an prochain. Mais le junior zurichois n'est pas parvenu à faire oublier l'absence de Jamal Othman, auquel la fédération l'avait préféré.

Par rapport à l'an passé (14e), Pfeifhofer est apparu plus crispé. Il a néanmoins réussi deux belles pirouettes dans son libre, notées au niveau 4, qui lui ont permis de gagner deux places par rapport à la veille. Victime d'une chute et ayant raté son triple lutz et le flip, il est cependant resté loin de son meilleur score (163,08).

swissinfo et les agences

SOURCE : http://www.swissinfo.ch/fre/actualite/detail/Lambiel_en_argent_aux_Championnats_d_Europe.html?siteSect=106&sid=8664425&cKey=1201245849000&ty=st
Revenir en haut Aller en bas
lovochocolat

lovochocolat


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 39
Localisation : Normandie + IdF
Date d'inscription : 27/01/2007

Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 EmptyMar 29 Jan - 17:08

Les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder sont toujours en tête
Il y a 4 jours

ZAGREB - Les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, champions d'Europe en titre, ont remporté l'épreuve de danse originale jeudi aux Championnats d'Europe de patinage artistique de Zabreb.

C'est un succès qui leur permet de confirmer leur première place au classement général en danse sur glace.

Le couple qui a évolué au son d'une musique folk-country, a décroché 62,72 points. Il a devancé au classement de l'épreuve de danse originale les Russes Oksana Domnina et Maxime Shabalin (61,90 pts) et Jana Khokhlova et Sergei Novitski (60,03 pts) pour rester en tête du général avec un total de 103,97 points.

Chez les hommes, le Tchèque Tomas Verner a remporté le titre individuel. Le Suisse Stéphane Lambiel, champion du monde 2005 et 2006, et le Français Brian Joubert, tenant du titre européen et champion du monde, se contentent des deuxième et troisième places respectivement.

Verner, 21 ans, a obtenu 153,64 points pour son programme libre sur "Crouching Tiger, Hidden Dragon" ("Tigre et dragon", film d'Ang Lee), et 232,67 points au total.

Mais Lambiel a commis plusieurs fautes et n'a reçu que 147,85 points en libre, pour un total de 219,63 points. Quant à Joubert, il s'est montré fatigué, a failli tomber deux fois et n'a recueilli que 144,20 points, pour un total de 219,45 points

SOURCE : http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5i2819i0UEWvGT3tu-S9vNZS4r6uw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles CE 08 Empty
MessageSujet: Re: Articles CE 08   Articles CE 08 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles CE 08
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles CM 08
» Articles Saison 07/08
» Articles Master's
» Articles sur le Skate America
» Articles Coupe de Nice 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alban Préaubert :: Actualité / News :: Articles-
Sauter vers: