| Week-end parisien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hélène
Nombre de messages : 1967 Age : 63 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Week-end parisien Dim 27 Juil - 12:10 | |
| Samedi 19 juillet:13H30: Montparnasse... A nous Paris!Dépôt de la valise à l'hôtel et déjeuner dans un restaurant indo-pakistanais (bonne pioche, c'est très bon). Puis, grâce à nos gambettes, on gagne le Louvre via le jardin du Luxembourg que l'on longe, la rue Bonaparte et le Pont des Arts. On s'est amusé à regarder les statues des Grands Hommes qui ornent le Louvre... ceux qu'on connaît... ceux dont on a jamais entendu parler... et on tombe sur Bourdaloue! Lui on le connaît! (Allez!!! question à 20 points KICETI?)Traversée du jardin des Tuileries pour arriver au musée du jeu de Paume. L'idée est d'aller visite l'expo Richard AVEDON... mais il y a du monde... et on n'a pas envie de faire la queue. Il est 16H30. Claude propose d'entrer dans le musée du Louvre... mais on a rendez-vous à 19H30 rue Mouffetard et je ne veux pas faire le Louvre au pas de course. "2H dans le musée et on sera saturé" dit-il à juste raison. Mais bon, il fait plutôt beau et je n'ai pas envie de m'enfermer dans un musée fut-il le Louvre. Je lui propose de faire un tour sur la Grande Roue des Tuileries... c'est OK. Après un granité citron bien apprécié, nous voilà dans une nacelle pour quelques tours au-dessus de Paris (c'est sympa et ça ne donne pas trop le vertige... vous pouvez me faire confiance, je ne suis pas une aventurière! ) Puis, nous nous asseyons un moment près d'un bassin où les enfants poussent des voiliers en bois avec des bâtons comme l'ont fait avant eux leurs pères, grand-pères, arrière-grand-pères... Il est temps de repartir pour dîner... retour au Louvre pour faire les statues de l'autre côté. Nous sommes abordés par 3 jeunes touristes... encore une occasion de vérifier que nous sommes des quiches en anglais ... l'explication pour aller au Panthéon fut TRES laborieuse... "cross the river... go to the left... after, on your right"... enfin, ils nous ont remercié gentiment. Re-Pont des Arts et nous longeons la Seine. Il fait beau et le fleuve grouille de bateaux. Ça fait envie! On arrive au restaurant crétois où nous avons rendez-vous avec Callisto et Lovochocolat. Chaleureusement accueillis (nous y venons à chaque fois que nous mettons les pieds à Paris), nous réservons une table pour 4, attendons quelques minutes dehors (Claude va voir la programation du ciné "L'épée de bois") puis entrons nous installer afin de prendre un verre de Retsina. Les filles arrivent et nous couvrent de cadeaux ( ). Repas très cordial en musique (le samedi soir, des musiciens jouent au fond du restau)... le restau se remplit rapidement... une fois le repas fini, nous ne nous attardons pas et partons pour un dernier petit tour à pied. Le Panthéon... (nous n'y retrouvons pas nos étrangers ), le Luxembourg. Le groupe s'y sépare et se donne rendez-vous vers 14H30/15H demain, devant le Père Lachaise. Nous rentrons à l'hôtel. Quelques minutes de Fort Boyard pour voir la grille retomber sur les espoirs de l'équipe du jour qui n'aura pas trouvé le mot magique. Allez... gros dodo!
Dernière édition par Hélène le Dim 27 Juil - 13:04, édité 1 fois | |
|
| |
miniLN
Nombre de messages : 616 Age : 36 Localisation : Meudon et Liège Age : 18 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 12:22 | |
| | |
|
| |
Callisto Ouvreuse de porte
Nombre de messages : 2798 Age : 36 Localisation : Région parisienne Age : 19 ans (toutes ses dents!) Date d'inscription : 24/05/2006
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 12:25 | |
| Tu m'as devancée miniLN!!! Merci Hélène pour ce CR. Le dimanche maintenant!!! | |
|
| |
Hélène
Nombre de messages : 1967 Age : 63 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 12:53 | |
| Dimanche 20 juillet:J'ai "A Paris" dans la tête au réveil: https://www.youtube.com/watch?v=-6Zh8ypPPTY Nous prenons un café et rejoignons le jeu de Paume grâce au métro. Cette fois, il n'y a pas d'attente et nous sommes rapidement devant les 1ères photos d'Avedon. Ce photographe a: - révolutionné les photos de mode en photographiant les manequins "en situation" et non pas figés dans des poses. - photographié des stars devant un fond blanc... ces portraits sont extraordinaires... Marilyn Monroe est pathétique, c'est une petite qu'on a envie de protéger: - à la fin de sa vie, il a fait des reportages sur l'Ouest des USA (les années 80)... on est loin du rêve américain. ... et puis quel parcours... passer de la mode au reportage... Bref... on a adoré!!! http://www.hotels-paris-rive-gauche.com/blog/index.php/2008/06/25/2431-exposition-richard-avedon-jeu-paume-paris On finit l'exposition quand Alexmouth nous téléphone. Claude lui donne rendez-vous à 15H devant le Père Lachaise. Nous sortons et j'appelle Choc' pour lui donner les dernières infos (et ce, nullement "en panique"! ) Nous partons vers les Grands Boulevards à pieds et allons manger dans un restau italien très sympa rue Caumartin. Un coucou à l'Opéra et métro jusqu'au cimetière. Coup de fil au bambin... pas là, il vit sa vie et est parti pique-niquer avec ses copains. Voilà Alex... puis les filles... Allez vamos... joli tour dans le Père Lachaise... de l'humour et de la bonne humeur... Donc, j'ajoute à ce qu'a relaté Mamie Nova que: - J'AI TROUVE la charade du grand-père de Callisto - il y a des patates sur la tombe de Parmentier - on a révisé notre histoire napoléonienne dans le quartier des maréchaux - on a fait le pélerinage sur la tombe de Victor Noir: "elle est là-bas... je vois ses pieds... ses pieds noirs" - la troupe m'a suivie dans mon parcours obligé Montand/Signoret L'an prochain... Parcours Dalida à Montmartre... qu'on se le dise!!!! Puis repos dans un café avant de se séparer... Nous rentrons à Montparnasse. C'est trop juste pour aller au ciné à 20H. Nous passons déposer nos affaires dans une chambre, allons diner dans un restau chinois et sommes à l'heure pour la dernière séance de "Bons baisers de Bruges". Ouh là... en sortant du ciné, les jambes et les pieds protestent... Paris, c'est bien mais c'est fatiguant!!!
Dernière édition par Hélène le Dim 27 Juil - 14:28, édité 1 fois | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 13:01 | |
| - miniLN a écrit:
- Louis Bourdaloue
Le roi des prédicateurs et le prédicateur des rois ! YES! 20 points! C'était un prédicateur qui était réputé pour ses sermons interminables (le Fidel Castro de l'époque? ) Il aurait donné son nom à un pot de chambre qui servait aux dames à se soulager pendant la messe. Le bourdalou fait la joie des guides au cours de visites dans les châteaux quand les gens s'exclament: "Oh, une saucière!" Il y en a une belle collection dans le château de Pau. On en a vu un récemment à Montreuil Bellay (49). http://www.rtl.fr/mag/article.asp?rubid=168955&dicid=449558&rubname=Brocante | |
|
| |
Caroline
Nombre de messages : 1041 Age : 39 Localisation : Orléans Age : 23 ans Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 13:34 | |
| Les photos d'Avedon sont vraiment belles ! Quand au pot de chambre, je me suis dit "tiens une saucière" ... Désolée de ne pas avoir pu être là | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 13:37 | |
| Lundi 21 juillet:Café puis départ en métro pour l'Hôtel de Ville. Un gars vient nous voir dans la rame pour nous demander si on parle français. Oui... il part dans un discours incompréhensible où nous finissons par repérer qu'il est anticommuniste et qu'il a flashé sur la chemise rouge de Claude, mon gilet et mon sac rouge... "il est barré" me souffle Claude... mais bon, il ne nous a pas agressé, c'est déjà ça. Nous allons visiter l'exposition Grace Kelly. http://saintsulpice.unblog.fr/2008/06/03/les-annees-grace-kelly-princesse-de-monaco/ Il y a du monde à attendre mais je suis motivée... Finalement nous aurons attendu une bonne heure mais avons discuté voyage (Bretagne, Charente -Maritime, Mexique, Maroc, Pologne) avec 2 dames ce qui nous a bien occupé. Une fois la porte passée... c'est bien, le filtrage à l'entrée évite d'être 15 autour de chaque vitrine. Souvenirs personnels de la jeune Grace, documents sur sa vie d'actrice, extraits de films, affiches, costumes et l'Oscar qu'elle recu en 1954, puis le mariage princier et la vie des têtes couronnées. Cette partie m'intéressait moins mais finalement, c'était bien. Grace Kelly était une personne beaucoup moins lisse que l'image donnée et du coup, en est plus attachante. Déjeuner dans un restaurant corse pas loin puis nous nous dirigeons vers l'Institut du Monde Arabe afin de visiter l'expo Oum Kalsoum. Boulette... l'IMA est fermé le lundi! Un plan B??? On est fatigué! quelques statues modernes près de la Seine... ça ne passionne pas Claude... Plan B: et si on prennait le bateau-bus? Grand tour... le Jardin des Plantes... la tour Eiffel... retour et descente à St Michel. C'est superbe... il fait beau... je termine ma pellicule, Claude achève son film. Allez, retour tranquille à la gare. On achète des sandwichs et on est paré à reprendre le train. 23H: A nous Locqueltas! Donc... un excellent week-end... on était ravis... ça a fait beaucoup de bien... c'était le fun d'être avec les forumeurs... merci pour tout! Et puis... j'ai clopiné toute la semaine à cause d'une ampoule sous le petit orteil gauche... j'essayais de le relever... dommage que cette position très classe ait été masquée par la chaussure! | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 13:38 | |
| - Caroline a écrit:
- Désolée de ne pas avoir pu être là
Les absents étaient quand même avec nous, vu que nous avons bien pensé à vous tous. Et on espère pouvoir rebelotter l'an prochain! | |
|
| |
miniLN
Nombre de messages : 616 Age : 36 Localisation : Meudon et Liège Age : 18 Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 15:08 | |
| | |
|
| |
Callisto Ouvreuse de porte
Nombre de messages : 2798 Age : 36 Localisation : Région parisienne Age : 19 ans (toutes ses dents!) Date d'inscription : 24/05/2006
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 15:15 | |
| Merci pour la fin du CR! Et bravo pour la charade... | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 15:17 | |
| - miniLN a écrit:
- Euh les dames ne pouvaient pas se retenir ??
Il faut croire que non... Ceci dit, ce que j'ai lu sur internet ensuite... cf cet extrait de Wikipedia: "son nom reste attaché à une sorte de pot de chambre oblong, peut-être par allusion ironique à la longueur de ses sermons qui faisaient souffrir la vessie des dévotes" montre que ce n'est pas sur que cet ustensile était véritablement utilisé pendant la messe. Et aussi, à cette époque, on n'avait pas le même rapport avec les odeurs et l'intimité. | |
|
| |
Hélène
| |
| |
Célou
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 15:50 | |
| Super le CR Hélène !! On en apprend des choses !! | |
|
| |
miniLN
| |
| |
lovochocolat
Nombre de messages : 3131 Age : 39 Localisation : Normandie + IdF Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Week-end parisien Dim 27 Juil - 18:55 | |
| AAAAH le résumé!!!! Bizarre, des fois, on dirait que tu parles de Marion et moi.. ah ben oui ... on était lààààà Ravie de vous avoir vu !! | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Week-end parisien Lun 28 Juil - 17:32 | |
| | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Week-end parisien Lun 28 Juil - 17:34 | |
| Alors KICETI celui-là????????????? question à 20 points!!! LN c'est pour toi! | |
|
| |
miniLN
| Sujet: Re: Week-end parisien Lun 28 Juil - 18:58 | |
| - Hélène a écrit:
- Alors KICETI celui-là????????????? question à 20 points!!!
LN c'est pour toi! Victor Noir, de son vrai nom Yvan Salmon, est né le 27 juillet 1848 à Attigny (Vosges) et mort à Paris le 10 janvier 1870. C'est un journaliste, dont la mort à 22 ans suscita une forte indignation populaire et renforça l’hostilité envers le Second Empire. Le 10 janvier 1870, il se présente, avec son confrère Ulrich de Fonveille, au domicile de Pierre Bonaparte, 9 rue d'Auteuil, cousin impulsif de Napoléon III, afin d'organiser en qualité de témoin un duel pour Paschal Grousset son rédacteur en chef au sein de La Marseillaise, journal anti-bonapartiste. Celui-ci s'estimait diffamé par un article de journal signé du prince. Du fait de la présence du patron de la Marseillaise, Henri Rochefort, qui vient lui aussi avec des témoins demander réparation à Bonaparte, la rencontre tourne mal. Un coup de pistolet est tiré par le prince et Victor Noir s'écroule mortellement blessé. | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Week-end parisien Lun 28 Juil - 21:09 | |
| 20 points!!!En 1891, la dépouille, devenue un symbole républicain, est transférée au Père-Lachaise. Aimé-Jules Dalou réalise son gisant en bronze, où Noir apparaît dans l’état où il aurait été trouvé après le coup de feu. La bouche est ouverte et les mains sont détendues. Le chapeau a roulé, les vêtements ont glissé. Le pantalon est dégrafé et gonflé par un membre de bonne taille. On dit que Victor Noir devait se marier le lendemain et on attribue les pouvoirs secrets de son gisant à cet amour. (Wikipedia) http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18700112 Dans notre petit groupe, j'ai gentiment caressé la main du gisant et Alex lui a gentiment mis ses doigt dans le nez. Personne ne lui a mis la main sur ses attributs masculins. | |
|
| |
miniLN
| Sujet: Re: Week-end parisien Lun 28 Juil - 23:51 | |
| - Hélène a écrit:
- 20 points!!!
En 1891, la dépouille, devenue un symbole républicain, est transférée au Père-Lachaise. Aimé-Jules Dalou réalise son gisant en bronze, où Noir apparaît dans l’état où il aurait été trouvé après le coup de feu. La bouche est ouverte et les mains sont détendues. Le chapeau a roulé, les vêtements ont glissé. Le pantalon est dégrafé et gonflé par un membre de bonne taille. On dit que Victor Noir devait se marier le lendemain et on attribue les pouvoirs secrets de son gisant à cet amour. (Wikipedia)
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18700112
Dans notre petit groupe, j'ai gentiment caressé la main du gisant et Alex lui a gentiment mis ses doigt dans le nez. Personne ne lui a mis la main sur ses attributs masculins. Pourquoi ça ne m'étonne même pas de Moumoute ?? N'empêche la pauvre gars qui se fait caresser tous les jours Chez les pendus aussi, il y a érection au moment de la mort. Mais ça c'est parce que ça touche un nerf dont le nom m'échappe (ouais j'ai déjà tout oublié de l'anatomie et ses anecdotes ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Week-end parisien | |
| |
|
| |
| Week-end parisien | |
|