| Le Rallye | |
|
+5lovochocolat Hélène beatriz Caroline Laurie 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurie
Nombre de messages : 2008 Age : 38 Localisation : Le Thillot (dans les Vosges) et Dijon Age : 21 ans Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Le Rallye Lun 17 Sep - 0:09 | |
| Alors voila suite au deces d'un petit garcon le week end dernier, Helene m'a dit qu'elle aimerait en savoir plus sur le rallye. Alors je devrais surement commencer par vous presenter les differentes voitures, les differents rallyes, les pilotes (SEBBBBBBBBBBBBBBBB) mais voila, en ce moment le rallye c'est surtout un lot de mauvaises nouvelles... Et ca a commencé en janvier, avec le deces d'une amis, certes elle s'est tuée dans un accident de voiture et pas en rallye, mais c'est difficile de ne pas penser à elle quand on voit la voiture de rallye qu'elle copilotait au coté de son mari Ensuite en juin c'etait le deces d'un ami de mon pere que je connaissait depuis toute petite, et lui c'etait en rallye, sous la pluie... Ca fait 21 ans que je le connais, je ne me souviens pas de l'avoir vu sortir de la piste... Une fois a suffit, c'est dur de passer devant son garage en sachant que ca ne sert à rien de regarder on ne verra plus sa belle 206 garée devant... Et la ce week end, c'est un ancien pilote professionnel, Colin McRae qui est decedé, la non plus ce n'etait pas en rallye, mais une fois de plus dans ma tete le rallye est associé à une mauvaise nouvelle... Donc voila, c'est de plus en plus dur de voir mon pere partir au volant de sa voiture avec mon cousin à coté de lui, meme si je sais qu'il est prudent et qu'il ne fait pas les rallyes qu'il juge dangeureux... Donc voila, dans la semaine je vous ferais des articles sur ce qui est beau dans le rallye, mais la c'etait trop difficile de commencer par autre chose... Voila trois photos pour ces trois personnes qui nous ont quittée (je sais c'est con mais bon...) Colin McRae : Fanfan : Et Sylvain : Promis les prochaines photos seront plus gaies | |
|
| |
Caroline
Nombre de messages : 1041 Age : 39 Localisation : Orléans Age : 23 ans Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Le Rallye Lun 17 Sep - 0:16 | |
| C'est un bel hommage que tu leur rends ma belle. J'ai hâte de lire tes prochains posts. | |
|
| |
beatriz
Nombre de messages : 995 Age : 40 Localisation : Clermont-Ferrand (63) Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Le Rallye Lun 17 Sep - 0:28 | |
| J'ai appris pour Colin McRae ce matin, dès le réveil. Gros choc pour moi. Je dirais pas que j'm'y connais beaucoup en rallye, ça serait mentir. Mais, lui j'l'avais déjà vu en course à la télé et il m'avait impressionnée !
Et c'est clair que tu leur rends un bel hommage ! Bravo ! | |
|
| |
Hélène
Nombre de messages : 1967 Age : 63 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Le Rallye Lun 17 Sep - 9:13 | |
| Merci Laurie. | |
|
| |
Laurie
Nombre de messages : 2008 Age : 38 Localisation : Le Thillot (dans les Vosges) et Dijon Age : 21 ans Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Le Rallye Lun 17 Sep - 9:20 | |
| Merci à vous pour les compliments ca fait plaisir | |
|
| |
lovochocolat
Nombre de messages : 3131 Age : 39 Localisation : Normandie + IdF Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Le Rallye Lun 17 Sep - 20:00 | |
| | |
|
| |
Laurie
| Sujet: Re: Le Rallye Lun 17 Sep - 21:15 | |
| Bon je continue, cette fois en vous presentant les voitures qui sont divisées en groupes selon la preparation eux memes divises en classes selon la cylindrée. Je commence par la groupe N allant de la N1 à la N4 (de plus en plus puissant). Alors en theorie ce sont les voitures les moins performantes et les plus proches de la serie, comme ce sont aussi les moins chers, il y a souvent des petits jeunes surtout en N1 et la bataille est rude. Alors je mets des photos pour illustrer, quand je pourrais ca sera des gens que je connais : N1 : N2 : N3 : N4 : | |
|
| |
Callisto Ouvreuse de porte
Nombre de messages : 2798 Age : 36 Localisation : Région parisienne Age : 19 ans (toutes ses dents!) Date d'inscription : 24/05/2006
| Sujet: Re: Le Rallye Lun 17 Sep - 21:36 | |
| A croire que c'est une période de l'année propice qux décès... Mais merci Laurie pour ces informations! | |
|
| |
Laurie
| Sujet: Re: Le Rallye Ven 5 Oct - 23:01 | |
| Bon il est temps de continuer, cette fois avec le groupe A, les voitures tres preparées, qui vont des classes A5 à A8. Je commence avec la A5 : (bon si on prenait une photo de la fin de ce rallye on aurait plus de apre brise mais bon apparement ca le derange pas, il est fou ce type... tres marrant mais je monterais pas à coté de lui) Ensuite la A6, dans les grandes competitions nationales, ce groupe comprend les Super 1600 comme celle ci : A7 : (ma meilleure amie et son mari, enfin plutot l'inverse, qualifiés ce week end pour la finale des rallyes, je vous expliquerais dans un prochain post, mais abandon apres deux speciales sur panne moteurs... , enfin je prefere ca a une sortie de route) A8 : alors la pareil qu'en A6 il y a les voitures classiques comme celle ci : Et les voitures de championnats du monde (mais qui peuvent aussi courir dans d'autres courses), comme Sébastien Loeb : Voila pour le groupe A, la classe A8 nous montre que c'est pas parce que deux voitures sont dans le meme groupe qu'elles sont equivalentes, c'est là la difficulté pour comprendre les classements | |
|
| |
Laurie
| Sujet: Re: Le Rallye Ven 5 Oct - 23:08 | |
| Bon je continue avec le groupe GT, on voit tres peu de voitures, generalement elles sont tres belles, je sais pas trop ce qu'elles ont comme preparation. GT9 : GT10 : | |
|
| |
Laurie
| Sujet: Re: Le Rallye Ven 5 Oct - 23:20 | |
| Allez je continue avec le groupe F2000, alors la en gros on met tout ce qu'on veut, c'est un peu le bordel, on peut mettre une 205 avec un motuer de 306 et autres delires du genre... Ca va de la classe F2000-11 à F2000-14 F2000-11 : F2000-12 : F2000-13 : Je vous remets un photo de Sylvain dont je vous ai parlé plus tot, cette fois c'est sa voiture : F2000-14 : MON PAPAAAAAAAAAAAAAAAA : (et mon cousin qui etait malade ce jour la, mon pere a du abandonner à cause de ca... Le pauvre on se moque encore de lui...) Voila je vous ai presenté toutes les voitures, la prochaine fois ca sera la difference entre rallye, course de cote et slalom | |
|
| |
Callisto Ouvreuse de porte
Nombre de messages : 2798 Age : 36 Localisation : Région parisienne Age : 19 ans (toutes ses dents!) Date d'inscription : 24/05/2006
| Sujet: Re: Le Rallye Sam 6 Oct - 13:15 | |
| Merci Laurie! | |
|
| |
Fleur
Nombre de messages : 1023 Age : 37 Localisation : Savoie Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Le Rallye Sam 6 Oct - 15:20 | |
| Tu leur rends un bel hommage Laurie Et il tombe bien ce sujet, j'y connais pas grand chose. Bon du coup à chaque fois que je prendrai le volant de la 206 je penserai à toi et ton papa! | |
|
| |
Laurie
| Sujet: Re: Le Rallye Lun 8 Oct - 22:22 | |
| Bon alors je vais cette fois vous expliquer les differentes epreuves. Si ce n'est pas clair n'hesiter pas a poser des questions... Alors deja un rallye peut se disputer sur trois terrains differents : sur asphalte (comme sur les photos plus haut) sur terre : et sur neige : (encore mon papaaaaaaa) : Alors en rallye il y a differents "niveaux" : le plus prestigieux est le WRC, c'est le championnat du monde, avec comme pilote plus que connu le mirifique Sebastien Loeb (miam , des fois le casque est en trop je vous le dit les filles...); Ensuite au niveau national il y a le championnat de France ou les principaux concurrents roulent avec les meme voitures qu'en championnat du monde mais plus anciennes (en gros Loeb refourgue ses vieilles caisse à des gens comme Patrick Henry...) Et pour les amateurs nous avons le rallye regional et les rallyes nationaux. Ils different par leur taille (un rallye regional n'excede pas 40 km de speciales). Chacune de ses epreuve rapporte des points et à la fin de la saison une finale est organisée pour les meilleure de chaque comité regional ( là ou est allée ma meilleure amie) | |
|
| |
Laurie
| Sujet: Re: Le Rallye Lun 8 Oct - 22:31 | |
| Bon avant d'aller plus loin, je ne peux pas ne pas parler du copilote. En effet en rallye, le pilote n'est pas seul dans la voiture, il est accompagné de son copilote. Le role principal de celui ci est de lire les notes que le pilote lui a dicté pendant les reconnaissances (avant chaque rallye les equipages passent trois fois sr chaque epreuve chronometrée en prenant des notes), et donc le pilote sait à quoi va ressembler le virage suivant, si il y a des bosses et toutes les particularites de la route... Comme ca ca à l'air simple, mais imaginez vous avec un casque (et quand meme une radio pour parler au monsieur a coté), super vite, assis tres bas dans la voiture (pour que le centre de gravité soit plus bas) et super vite, tout de suite c'est moins simple pour se reperer et pas se planter. Mais le copilote a un autre role, celui de surveiller sa montre... En effet dans un rallye comme je vous l'expliquerais juste apres, tout est minuté et il y a plusieurs passages obligatoires à une minute exacte à laquelle le copilote doit signer et faire venir le pilote et la voiture dans une zone precise, cela s'appelle le pointage... Et la il doit etre bon en maths.. Alors il est 13h48, on a 25 minutes d'assistance, ce qui fait qu'on pointe à 14h13.. Bon on a le temps d'aller à la buvette la ou pas ???? Pour illustrer cet article une photo de Seb Loeb et de sa moitié rallystique sans qui il ne serait rien, j'ai nommé Daniel Elena : | |
|
| |
Laurie
| Sujet: Re: Le Rallye Lun 8 Oct - 22:50 | |
| Alors maintenant je vais vous expliquer le deroulement d'un rallye...
Alors on commence la veille du rallye ou le matin suivant les horaires du rallyes (certains peuvent avoir lieu de nuit, comme on voit sur la photo du rallye sur la neige, on ajoute alors une rame de phare pour mieux voir). Donc avant le rallye il y a les verifications appelées verif'. Elles se deroulent en deux temps : tout d'abord les verif administratives, on controle alors que chaque pilote et copilote a bien le permis (ehh oui) et s licence, on controle aussi les papiers de la voiture et on donne au pilote deux plaques de rallyes (qui font un beau souvenirs), des numeros et les sponsors du rallye à coller sur la voiture. Ensuite une fois que tout est collé (plus ou moins bien selon le pilote ahem), le pilote amene sa voiture aux verif technique, la des comissaires techniques verifient que les voitures sont bien conformes, surtout au niveau de la securité : arceaux (des tubes tout autour de la caisse qui permettent de proteger la voiture en cas de chocs), les harnais... Ca y est le commissaire a collé son petit autocollant le pilote pourra prendre part au rallye mais bon y en a des autres a passer, on retrouve les copains donc direction la buvette, pour une ou eux bieres surtout qu'on conduit que demain...
Mais bon il faut tout preparer pour le lendemain, notamment l'assistance, c'est souvent sur un parking, on y installe les camions avec les outils pour reparer la voiture (mon pere doit avoir euh... ben rien en fait), des pneus pour la pluie et de l'essence... on y prevoit aussi la table et les chaises pour les copains ou la famille qui va faire cette assistance et se faire chier toute la journée en attendant les 20 minutes ou la voiture sera la pour apres se speeder... Ensuite la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu mais ca c'est juste pour voir si vous suivez
Donc ca y est on est pret pour le depart, mettons à 8h28, 10 minutes avant on entre dans le parc fermé ou les voitures sont rangés depuis la veille, on demarre et direction le premier pointage de la journée, le copilote signe et c'est parti... On a un certain temps pour se rendre à l'assistance souvent tres courte, elle sert juste à changer les pneus si les conditions on changées dans la nuit... ENsuite deuxieme liaison (sur route ouverte avec respect du code de la route, toujours dans un temps limité) et on arrive au depart de la premiere speciale... On pointe, on se casque, le decompte a lieu et la c'est parti pour une speciale de 7 à 30 km suivant si on s'appelle Seb Loeb ou Papa de Laurie... Ensuite à l'arrivée nouveau pointage et direction soit la deuxieme speciale si il y en a une soit le regroupement... Le regroupement c'est un aprking ou l'on attend longtemps le plus souvent... Ben ouais quand il y a 120 voitures a faire passer en 120 minutes des fois le parcours ne suffit pas, et le temps peut diminuer si il y a eu des problemes dans les speciales et que la course a du etre arretée. Ensuite direction à nouveau l'assistance et c'est reparti pour la meme boucle qui va se repeter plusieurs fois dans la journée...
Pour le classement on ajoute les chronos des differentes speciales et le plus rapide au cumul gagne le scratch, ensuite il y a les victoires de classe et de groupes en fonction de la voiture...
Bon voila je crois qu'on a fait le tour, le prochain et dernier topic presentant le rallye sera sur les slaloms et les courses de cote | |
|
| |
Fleur
Nombre de messages : 1023 Age : 37 Localisation : Savoie Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Le Rallye Mar 9 Oct - 9:37 | |
| Laurie ras la nouillette en jupon de passer la serpillère à chaque fois que tu évoques Seb.... | |
|
| |
Hélène
Nombre de messages : 1967 Age : 63 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Le Rallye Mar 9 Oct - 9:57 | |
| | |
|
| |
lovochocolat
Nombre de messages : 3131 Age : 39 Localisation : Normandie + IdF Date d'inscription : 27/01/2007
| |
| |
Laurie
| Sujet: Re: Le Rallye Mar 9 Oct - 19:55 | |
| Ehhh oui j'ai eu un doute, merci Helene | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Le Rallye Mar 9 Oct - 20:06 | |
| Ce serait malheureux que je ne lise pas attentivement un topic dont j'ai proposé la création! | |
|
| |
Laurie
| Sujet: Re: Le Rallye Mar 9 Oct - 20:10 | |
| Nan mais les articles sont long et c'est compliqué, meme moi je crois que je les lirais pas , en tous cas merci | |
|
| |
Hélène
| Sujet: Re: Le Rallye Mar 9 Oct - 21:04 | |
| | |
|
| |
Laurie
| Sujet: Re: Le Rallye Ven 26 Oct - 8:48 | |
| Ce week end c'est le rallye du Japon en championnats du monde; et Marcus Gronholm en tete du championnat du monde a abandonné... Ce qui laisse la possibilité à Seb Loeb de combler son retard et ca c'est géant | |
|
| |
beatriz
Nombre de messages : 995 Age : 40 Localisation : Clermont-Ferrand (63) Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Le Rallye Ven 26 Oct - 10:01 | |
| Excellente nouvelle ! Ca fait super plaisir de lire ça dès le matin ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Rallye | |
| |
|
| |
| Le Rallye | |
|